En ce moment, j’ai remarqué que parmis vous, beaucoup discutent du ROI, c’est un sujet qui revient souvent dans les conversations. Ce sujet m’a alors inspiré et m’a donné l’idée d’écrire cet article et de plus comme je travaille chez Eventdrive j’ai régulièrement affaire à l’event ROI !
J’aimerais vous apporter davantage de connaissances concernant la rentabilité puisque, premièrement beaucoup de professionnels dans le milieu de l’événementiel en parlent cependant ils ne comprennent pas vraiment de quoi il s’agit. Deuxièmement, c’est primordial si vous souhaitez contrôler les différents coûts d’un événement et augmenter la rentabilité de votre activité.

L’event ROI, c’est quoi ?

Auriez-vous une petite idée de ce que c’est ?

L’event ROI est un outil de mesure qui évalue la performance où la rentabilité potentielle de votre événement. Le calcul simplifié se fait de cette manière : ((bénéfices de l’événement – Coûts de l’événement) / coût de l’événement)

Le résultat est exprimé sous forme de ratio.

D’ailleurs le ROI est un acronyme anglais signifiant « Return on Investment » qui signifie littéralement « retour sur investissement ».  Plutôt simple à comprendre, non ?

Le ratio, résultat du calcul de la rentabilité de l’événement peut se comprendre de deux manières :

  • ROI global : Il s’agit de la rentabilité totale de l’événement (cela correspond au calcul du ratio de rentabilité que nous avons exprimé précédemment)
  • ROI par participant : Il s’agit de la rentabilité calculée par personne sur l’événement

Vous êtes maintenant presque devenu un expert du calcul de ROI, mais savez-vous exactement à quoi ça sert ?

Avec le ROI vous pourrez comprendre si l’événement a rencontré un franc succès où non. L’event ROI est vraiment un outil d’analyse pour la valeur globale de l’événement et de ses bénéfices potentiels. Ce n’est pas le seul outil qui mesure la performance d’un événement, néanmoins c’est le moyen le plus utilisé partout dans le monde pour analyser la valeur globale d’un investissement ! Sans oublier qu’en tant qu’organisateur d’événements, c’est à vous de justifier et d’expliquer la rentabilité d’un investissement pour vos événements.

Comment justifier et valoriser ce ratio ?

Nous comprenons tout à fait que parfois, vos supérieurs ne comprennent pas bien la valeur réelle d’un événement. Le chiffre ne suffit pas pour comprendre une réussite ou un échec.

Pour cela il faut utiliser les différents éléments de votre événement tels que le taux d’engagement, le taux de participation, les contacts reçus, le trafic en ligne…

Pour vous donner plus d’idées sur la conception d’événement corporates et vous aider à augmenter le ROI de votre événement : Prenez quelques minutes pour découvrir cette diapo.

Il est important de savoir que votre rentabilité sur un investissement ne dépend pas seulement du flux de client mais cela dépend aussi des objectifs que vous avez l’intention de réaliser, afin de le maximiser, nous vous recommandons de réduire au au maximum les coûts liés à la création de l’événement tout en assurant la bonne qualité du service.                                                     

Finalement, pour connaître la performance de votre événement, il faudra calculer le ROI à chaque fois et le comparer au ratio de vos autres évènements. La comparaison permet de voir s’il y a une bonne évolution, et permet aussi de fixer les objectifs qui augmenteront la rentabilité des futurs projets.          

J’espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre ce qu’est le « return on Investment »! J’aimerais avoir vos avis sur ce sujet et si vous avez des questions, n’hésitez pas à envoyer un mail ou laisser un commentaire !